Lugon
Mairie : 05 57 84 41 53 / Site web : www.mairie-de-lugon.org
Lugon-et-l’Ile-du-Carney est une commune née du rattachement de deux anciennes paroisses : Lugon constituée par des coteaux calcaires, des vallonnements et des plateaux, et le Carney qui s’étend dans les palus. Le Carney est entourée par une « estey » qui lui a valu le nom de L’Île-du-Carney.
Sur ces terres d’une occupation difficile, on ne note pas de traces de peuplement avant la période gallo-romaine. C’est dans cette île, qu’au VIIe siècle, des Sarrasins, venus piller la région, auraient été massacrés.
Le village se structure au XIe siècle, sous l’impulsion d’un prieuré créé par l’abbaye de Guîtres. Les moines contribuent à assainir et assécher la zone et l’agriculture se développe. Les terres hautes servent longtemps de terrain de chasse et de culture pour les villages voisins.
L’eau devient un véritable atout pour la commune, puisque jusqu’à la Révolution, l’île sert à accueillir les bateaux étrangers mis en quarantaine avant de pouvoir accéder au port de Libourne. Les équipages ainsi stationnés à Lugon permettent aux commerces de la commune de prospérer.
Aujourd’hui, Lugon-et-l‘Ile-du-Carney est une commune essentiellement viticole en appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Dépendant de l’abbaye de Guîtres, l’église Saint-Genès apparaît pour la première fois dans des archives autour de 1170. Il ne reste que peu d’éléments de l’église romane originelle.
Il s’agit aujourd’hui d’une petite église comprenant une échauguette, vestige de la guerre de cent ans et une tour-clocher édifiée en 1836. L’ancien tympan du portail, datant de 1120, a été déplacé au-dessus de la porte ouvrant sur la nef pour être conservé.
Le château de Pardaillan du XVe siècle doit son allure actuelle à un profond remaniement réalisé dans les années 1860. Longtemps propriété de la famille de Daulède, grands parlementaires bordelais, il ne prend son nom actuel qu’au XVIe siècle, lorsque Geoffroy Daulède décide de lui donner le nom de son épouse, Marguerite de Pardaillan-Gassie.
Lugon en photo