Découvrez le Fronsadais les 1 et 2 juin 2019

Le Fronsadais, son terroir d’exception

Une typicité due à la composition organique des sols accentuée par le relief, offre aux vignobles du Fronsadais un terroir exceptionnel dont les appellations Fronsac, Canon-Fronsac, Bordeaux et Bordeaux supérieur peuvent être fières. Entre l’Isle et la Dordogne, sur les plateaux et les coteaux, il bénéficie d’un ensoleillement optimum pour des vins de qualité.

Un peu d’histoire…

Depuis 56 avant Jésus-Christ, les Gallo-Romains cultivaient la vigne en bordelais, le nom même de Fronsac désignant un ancien domaine.
Depuis, le Fronsadais ne cesse de se développer :
> situé sur un axe majeur de pèlerinage vers Saint- Jacques de Compostelle propice aux établissements hospitaliers, ceux-ci cultivent la vigne,
> sous domination anglaise, la création du port de Libourne, puis celui de Fronsac, favorise les expéditions lointaines,
> au 16ème siècle malgré la guerre de Cent ans et les guerres de religion, la région connaît notoriété et indépendance,
> au 18ème siècle la demande hollandaise et anglaise de vins de qualité s’intensifie. Naissent alors les crus et châteaux tels que nous les connaissons à ce jour.

Mais à la fin du 19ème siècle, le phylloxéra met fin à cette embellie et le vignoble s’en sort difficilement.
Ces dernières années, la région met en place des syndicats chargés de promouvoir les appellations Fronsac, Canon-fronsac, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Le développement durable répond au souci des viticulteurs de préserver un environnement d’une très grande beauté et un terroir exceptionnel.

Le Fronsadais

> son vin

Toujours à la recherche de l’excellence, les viticulteurs ne cessent d’apporter des améliorations aussi bien au niveau de la vigne que de la cueillette et la vinification.
Grace à leur savoir-faire et leurs efforts, la qualité des vins du Fronsadais n’est plus à démontrer.
Ils sont reconnus pour être des vins de garde, c’est-à-dire se bonifiant au fil des ans pour donner un vin charnu, racé, à la robe d’un rouge soutenu, avec des arômes de fruits rouges, une touche d’épices et dense en bouche.

>ses châteaux

Grâce à la renommée et au prix de vente du vin du Fronsadais, les viticulteurs bénéficient à la fois du prestige et de l’opulence qui en découlent.
Au 18ème siècle, des viticulteurs font édifier belles demeures et châteaux, témoins de cette richesse.
Bien conservés, ces châteaux font toujours partie du paysage actuel. Généralement habités, les viticulteurs n’hésitent pas à les faire visiter, heureux de vous parler architecture, travail de la vigne et du vin.

>ses promenades

Une lumière particulière sur des paysages incomparables, un lieu privilégié au charme inoubliable, Le Fronsadais mérite d’être découvert en parcourant ses chemins de randonnée.
Soigné comme un jardin, ce vignoble, petit mais exceptionnel, dans un environnement préservé, ne cessera de vous surprendre.
Ainsi, comme le poète Ausone ou le peintre Princeteau, vous serez les ambassadeurs de ce jardin secret.