Saint Romain la Virvée

Mairie : 05 57 58 21 38 / Site web : www.la-mairie.com/saint-romain-la-virvee

Des fouilles ont mis à jour divers éléments prouvant une occupation humaine dès la préhistoire puis à l’époque gallo-romaine. Saint Romain aurait édifié un monastère dédié à Saint Symphorien au 4ème siècle mais il fut détruit en 730 par les Sarrasins.

Saint Romain, comme beaucoup de villages a subi les invasions et l’occupation anglaises.

Un premier château construit au 13ème siècle a été détruit en 1404 puis reconstruit, il est toujours debout.
Au 17ème siècle, les marais sont asséchés par les Flamands ou Hollandais et servent de pâture aux troupeaux. A la même époque, des tuileries se développent, il en subsiste encore une. Sont également exploitées des carrières de pierre jusqu’au début du 20ème siècle. A partir du 18ème siècle, le froment cultivé dans les palus et le vin sont les principales productions.

Actuellement le vin, classé en Bordeaux Supérieur est la principale activité de la commune.
L’église romane Saint-Romain, 12ème siècle, construite au centre d’un cimetière gallo-romain, est fortifiée au 14ème siècle. Elle abrite un bénitier en forme de coquille surmonté d’un bas-relief représentant la Résurrection du Christ, un magnifique confessionnal en bois et un maître-autel de marbre rouge veiné, un reliquaire renfermant une côte de Saint-Romain.

Certains habitants de Saint-Romain étaient également habiles dans le travail de la pierre et du fer forgé comme en témoignent les fonds baptismaux et leurs grilles ainsi que les portails du cimetière.

Saint Romain la Virvée en photo