Lalande de Fronsac

Mairie : 05 57 58 18 14 / Site web : www.annuaire-mairie.fr/ville-la-lande-de-fronsac.html

A l’origine appelée Lalande de Cubzac, la commune a pris son nom définitif, Lalande de Fronsac, lors de son rattachement au canton de Fronsac.

Des vestiges préhistoriques attestent une occupation des lieux dès le néolithique. Des traces d’habitat gallo-romain ont également été découvertes. Des sarcophages mérovingiens témoignent d’un village dès le haut Moyen Age.
L’église Saint-Pierre est classée monument historique depuis 1923. Le chœur et la chapelle sont fortifiés pendant les guerres de religion. L’abside et le clocher sont de style roman tandis que la nef est gothique.
Elle abrite une très belle huile sur toile de 1622 : une crucifixion de l’école bordelaise.
Mais ce qui fait la renommée de l’église Saint-Pierre est son portail roman. Le décor est luxuriant et le thème inhabituel : la première vision de l’Apocalypse de Saint-Jean. Ce qui en fait une œuvre unique.
Le château Loiseau, construit par un trésorier général des finances de Guyenne date de 1712.
Vaste bâtiment rectangulaire, doté de deux pavillons, deux avant-corps latéraux, d’un balcon porté par des consoles, sa façade est ornée de de chaînes à refends et d’une importante corniche.

De 1913 à 1949, la commune disposait d’une gare des tramways électriques du libournais, desservant Saint-André de Cubzac, Libourne, Puisseguin.

Lalande de Fronsac est une commune viticole produisant des vins de Bordeaux et Bordeaux supérieurs. Une importante zone artisanale s’est développée, composée de PME aux services de la viticulture et des commerces habituels.

Lalande de Fronsac en photo