Galgon

Mairie : 05 57 55 04 10 / Site web : www.la-mairie.com/galgon

Sous l’ancien régime, Galgon appartient au duché de Fronsac et bénéficie de la puissance de la famille de Richelieu et plus précisément le Maréchal Duc de Richelieu. Gouverneur de Guyenne et Gascogne, il prend goût aux vins de Bordeaux, dont celui de Galgon ! et assure leur renommée.
Au 19ème siècle, les marchés hebdomadaires, les foires mensuelles font vivre nombre de commerçants, artisans, agriculteurs. 6 moulins (il ne reste plus que le moulin de Beaumont), attestent l’importance économique de la culture et du commerce des céréales qui se renforcera lors de la crise du phylloxéra.
Puis le vignoble prend la suite avec sa production de vins blancs jusqu’à la seconde guerre mondiale. Viendront alors les vins rouges. Leurs cépages et leurs qualités les classent dans les Bordeaux Supérieurs.
L’ancienne mairie de Galgon, du 18ème siècle, reflétait l’opulence de la commune. Majestueux et élégant, le bâtiment présente nombre d’éléments sculptés, moulurés, un œil de bœuf très ornementé, des corniches, des modillons …
Moyen de transport efficace des vins, le chemin de fer se développe rapidement au 19ème siècle. L’ancienne gare se trouvait sur la ligne Libourne-Saint-Mariens. Bâtiment fonctionnel de son époque, il est devenu une habitation.
L’église romane Saint-Seurin présente une façade caractéristique de style angoumoisin. Le mur de l’abside percé de créneaux, meurtrières et mâchicoulis, avait une fonction défensive au 12ème siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1925.
Notre Dame de Queynac, étape sur le chemin de Compostelle, fut construite au 12ème siècle par les Templiers de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, très présents alors en Aquitaine. Elle abritait une statue, Vierge et son enfant, en bois polychrome doré, aujourd’hui visible dans l’église Saint-Seurin.

Galgon en photo