Fronsac

Mairie : 05 57 51 30 20 / Site web : www.lamairiedefronsac.fr

A proximité de Libourne, Fronsac connait une histoire riche et mouvementée, de Charlemagne à Richelieu.

Le tertre de Fronsac, place forte pour défendre le village des invasions des Vikings puis des Anglais, son château sera finalement rasé en 1623. A sa place, Richelieu fera construire une maison à l’italienne et veillera sur le village jusqu’à la révolution.
Son patrimoine est riche, en témoigne la maison à tour carrée, silhouette médiévale du bourg. Il a abrité le Général d’Amade, le peintre Pierre Princeteau.

L’église Saint-Martin, de structure basilicale de la période carolingienne serait l’une des plus anciennes de la Gironde. Son riche mobilier du 18ème siècle a certainement bénéficié de l’influence de la famille de Richelieu (statue de l’Immaculée Conception, statue de Saint-Pierre en bois doré, tronc magnifiquement sculpté…). L’église est classée monument historique depuis le 24 décembre 1925.

Dans les rues du bourg, le promeneur peut, sur certaines façades des maisons, admirer des vestiges architecturaux comme un linteau de porte, un encadrement de fenêtre, un blason…
Une ancienne voie romaine reliant Bordeaux à Vésone (près de Périgueux), explique également le développement précoce de Fronsac.

Une zone artisanale à l’entrée de Libourne, quelques commerces de proximité dans le bourg, Fronsac est avant tout une commune viticole surnommée «le vignoble millénaire ». Ce vignoble produit les vins de Fronsac et Canon-Fronsac, déjà connus à la cour de Versailles sous Louis XIV.

Fronsac en photo