Cadillac en Fronsadais

Mairie : 05 57 58 12 67 / Site web : www.mairie-cadillac-en-fronsadais.fr

Sise sur un plateau, Cadillac en Fronsadais s’offre une belle vue sur la Dordogne, alors que le vignoble descend jusqu’aux palus. Plantés sur un terrain propice aux vins rouges, ceux-ci acquièrent, en vieillissant, beaucoup de finesse et un très fin bouquet.

La petite place centrale, permet aux promeneurs de s’assoir et de prendre le temps d’admirer les belles demeures du 18ème siècle.

Le château de la Rousserie dont la construction remonte au 12ème siècle, mais plusieurs fois remanié jusqu’au 18ème siècle, est d’une solide architecture faite pour tenir tête aux anglais pendant la guerre de cent ans. Le visiteur traverse un parc magnifique, où se devinent grottes et sources et découvre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne.

Un peu plus loin, sur un site habité dès l’époque romaine, s’impose le château du Branda, fermé par une muraille et flanqué de petites tours. Occupé par les anglais jusqu’en 1762, il a longtemps abrité un musée du vin.

Enfin, l’église Saint-Georges et son porche-clocher, ancienne petite église romane menaçant ruine en 1879 a été reconstruite en 1887 dans le style néo-roman. Elle abrite une vierge à l’enfant en albâtre, toute d’élégance, de finesse et de précision.

Cadillac en photo